Votre site Internet respecte-t-il les critères des moteurs de recherche pour être en première page ? Le meilleur moyen de vérifier son efficacité est de faire un audit technique, puis un audit des contenus si besoin. L’audit technique de site est l’équivalent du contrôle technique que vous devez faire pour votre voiture. Son objectif est de faire ressortir les forces et les faiblesses du site analysé et d’identifier les éventuels blocages à son bon référencement.

Audit technique à partir de 360€

Le prix de l’audit dépend du nombre de pages que Google a indexé. Pour avoir cette information, vous pouvez consulter votre Search Console Google et voir le sitemap. Ou, utiliser la commande Google « site : » ce qui va donner pour Notice-web.fr (site :notice-web.fr).

  • - de 500 pages : 360€
  • 501 à 2 500 pages : 450€
  • 2 501 à 5 000 pages : 560€
  • 5 001 à 10 000 pages : 700€
  • 10 001 à 50 000 pages : 890€
  • Au-delà : sur devis

6 bonnes raisons de faire un audit technique :

• Vérifier le travail d'optimisation de votre site Web ;
• Votre prestataire vient de vous livrer votre site, est-il optimisé ?
• Vous voulez être en première page de Google, que faut-il améliorer ?
• Vérifiez si votre site risque d'être pénalisé par Google ;
• Vous perdez des places sur les moteurs de recherche, pourquoi ?
• Vous n'arrivez pas à passer devant vos concurrents, pourquoi ?

audit technique SEO

 

TEST DE PERFORMANCE

 
 

Avant de nous confier une prestation d’audit technique, vous pouvez essayer le test de performance gratuit. Le détail des corrections à prévoir n’est pas inclus dans l’offre. Mais vous saurez quelles sont les forces et les faiblesses de votre site. Cette offre est réservée aux sites de moins de 1 000 pages. Un minimum de culture Web s'impose pour aborder ce test de performance.

 

Demandez un test de performanceGRATUIT

 

 

L’AUDIT TECHNIQUE DU SITE à partir de 360 €

 
 

L’analyse porte sur la structure technique du site. De nombreux points sont contrôlés. Les recommandations et les annexes contenant la liste exhaustive de tous les éléments à améliorer sont associées à l’audit. L’analyse porte sur :

  • Les pages répondant en erreur : il est important de faire les corrections pour ne pas être pénalisé par Google (codes 301, 404, 500…)

 

  • Le temps de téléchargement des pages : ce critère est crucial, idéalement celui-ci doit être inférieur à 600 ms. La rapidité concerne aussi bien l’affichage sur les PC que sur les appareils mobiles.

 

  • La profondeur des pages : cette profondeur se mesure en nombre de clics. Plus vous devrez faire de clics pour atteindre une page, moins les moteurs de recherche la visiteront, elle sera donc moins bien référencée.

 

  • Les titres non optimisés : la balise TITLE (titre en anglais) est essentielle pour le référencement naturel. Elle s’affiche en caractères bleus dans la page des résultats de Google. Elle doit être explicite et pas trop longue. Le diagnostic détecte les pages sur lesquelles il faut optimiser les balises TITLE.

 

  • Les titres dupliqués : pour optimiser la balise TITLE, il faut que chaque page ait une balise TITLE unique, sinon, cela est considéré comme une erreur.
  • La taille des balises TITLE et la description : pour optimiser le référencement, il est préférable que le TITLE ne dépasse pas 65 caractères et la description 160 caractères.

 

  • Les balises H1 : une page doit avoir au moins une balise H1 (sauf la page d'accueil ou celle de chaque sous-domaine où ce n'est pas indispensable). Une balise H1 ne doit pas être vide.

 

  • Les pages non indexables : le terme indexation signifie que le robot du moteur de recherche visite le site, fait une copie des pages et les envoient vers les serveurs du moteur de recherche. Il est donc important de vérifier que les pages sont volontairement NON indexées.

 

  • Les contenus dupliqués : chaque page doit disposer d’un contenu unique. La duplication est pénalisante pour le référencement des pages en question et pour le site en particulier.

 

  • Les erreurs sur les liens sortants externes : il vaut mieux éviter ce type de situation, aussi bien pour les internautes que pour le référencement.

Exemple : la performance du site audité est bien visible, les points à travailler sont clairement signalés.

 

performance du site

 

L’ensemble des points sont présentés sur un rapport d’audit. Les préconisations et les explications sont transmises lors d’une réunion. Les fichiers XLS des annexes sont associés à l’audit technique (15 à 30 fichiers selon la taille du site). Il ne reste plus qu'à planifier les prestations selon l'importance des tâches à réaliser.

Demandez un auditTECHNIQUE

 

 

AUDIT DE CONTENU à partir de 230€

 
 

L’audit des contenus révèle les failles que Google Panda pénalise

En 2011, Google a lancé l’algorithme Panda. Sa mission est d’évaluer la qualité des pages Web, l’objectif étant de lutter contre le contenu dupliqué, le manque de pertinence et l’insuffisance de contenu. Comme le dit Olivier Andrieu, « Google est un obsédé textuel », il a donc besoin d’information pour répondre le plus précisément possible aux requêtes des Internautes.

La vigilance s’impose, la mauvaise qualité de quelques pages peut pénaliser l’ensemble d’un site. L’audit des contenus est une solution efficace pour détecter une page de moindre qualité. Celles qui reçoivent des visiteurs devront être traitées en priorité si le contenu n’est pas TOP. Ensuite, il faut dénicher celles qui risquent de pénaliser le référencement naturel du site.

Cette qualité repose sur la taille du contenu, la qualité sémantique du texte, un titre et des sous-titres peu explicites, des contenus proches, voire similaires… Il va falloir faire un choix et peut-être désindexer certaines d’entre elles.

Il est bon de faire une mise à jour des contenus

Maintenant que les pages à optimiser sont identifiées, nous allons procéder par étapes. L’étude des mots-clés va nous permettre de voir si la concurrence a évolué.

Liste mots-clés

 

Les mots-clés sont identifiés, tout comme les URL et la concurrence. Il y a peut-être une nouvelle niche à exploiter.

recherche des mots-clés

 

Nous allons maintenant faire une recherche pour étudier le champ lexical à intégrer dans notre contenu. Il ne reste plus qu’une étape avant de publier les modifications, découvrir le score sémantique de notre nouvelle page.

score sémantique

 

Tout ce travail va favoriser votre référencement naturel, Google ne va pas rester insensible à ces optimisations.