Pourquoi créer un site Internet ?

La clé pour créer un bon site Web professionnel

Je me rends compte qu’une question qui semble facile, peut parfois avoir du mal à trouver sa réponse. Souvent, quand je demande « Quel est le ou les objectifs de votre site Web ? » La réponse est souvent, me faire connaitre, ou vendre mes produits ! Oui, mais plus précisément ? Alors là, les choses se compliquent. Je vais donc m’efforcer d’apporter de l’eau à votre moulin. Vous allez voir que cette simple question “Qu’attendez-vous de votre site Internet” n’est pas anodine.

Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de réaliser un objectif qui ne soit pas précisément défini. Je prends pour exemple une situation qui vous est probablement déjà arrivée. Vous croisez un ami que vous n’aviez pas vu depuis plusieurs mois, si vous lui dites « il faut que l’on se fasse un resto un soir » sans définir de date, cette soirée aura de fortes chances d’en rester au stade de la bonne idée.

Voici deux questions essentielles à votre stratégie Web

Quel est l’objectif de votre site Internet ?
Quel est votre public cible ?

Si vous n’avez pas les réponses, vous risquez de perdre du temps et de l’argent. Un site Web peut répondre à différentes attentes : crédibilité, vente en ligne, support client, collecte de prospects… Vos objectifs doivent être précis, quantifiés et datés de préférence.

Imaginons que vous ayez un projet de vente en ligne. Vous voulez faire 10 000€ de CA par mois, votre panier moyen est de 65€. Vous devrez faire 154 ventes pour réaliser ce CA. Le pourcentage de conversion dans votre domaine est de 2,2%. Il vous faut donc, au minimum, 7000 visiteurs bien ciblés chaque mois. Tout cela est simpliste bien sur, mais c’est un début. Vous voyez ou je veux en venir ?

Cette étape va vous aider à définir vos besoins. Le designer devra utiliser les couleurs et le style de vos prospects. Le référenceur va s’arranger pour que vous ayez vos 7000 visiteurs ciblés par mois. Le rédacteur va travailler ses textes pour qu’ils soient incitatif, etc. Ce n’est qu’un exemple, à vous maintenant !

Voyons comment définir vos objectifs

Voilà se que je vous propose, la technique est simple, elle fonctionne très bien, vous allez voir. J’utilise la méthode du CQQCOQP (Combien, Quand, Qui, Comment, Où, Quoi, Pourquoi) le principe consiste à rassembler suffisamment de renseignement, en exploitant chaque adverbe et pronom interrogatif. Vous pouvez également utiliser cette technique pour créer le contenu de vos pages Web, qui êtes-vous ? pourquoi votre offre est meilleur que les autres ?…

Pourquoi

  • pour me faire connaitre ;
  • capter de nouveaux clients ;
  • tester des nouveaux produits ;
  • informer mes clients ;
  • optimiser mon budget pub.

Combien

  • le nombre de visiteurs souhaité  ;
  • un nombre de devis par semaine ;
  • le nombre d’avis client sur un produit ;
  • le nombre de fiches « astuces » à publier.

Quand

  • fixer une date ou un délai pour l’objectif :
  • l’objectif peut être saisonnier ;
  • un événement va suffire à dater votre but ;
  • deux fois par an, le site doit être actualisé.

Comment

  • en utilisant les réseaux sociaux ;
  • en mettant en place, une newsletter ;
  • en proposant une rubrique « Bon à savoir » ;
  • en offrant une remise par parrainage ;
  • en donnant accès à un service spécifique.

Qui

  • je cherche des clients particuliers ;
  • mes clientes sont des femmes de  + 30 ans ;
  • je veux toucher les jeunes de 18 à 25 ans ;
  • je propose mes services aux TPE et PME.

Ou

  • dans ma ville
  • dans ma région
  • dans toute l’Europe
  • dans mon réseau d’entreprise

À vous de travailler sur la définition de vos objectifs

 Normalement, vous devez trouver les réponses aux deux questions essentielles, cela vous sera utile pour :

  • travailler les fonctionnalités du site ;
  • définir le design et les couleurs de votre projet Web ;
  • établir une ligne de conduite marketing et Web ;
  • mettre en place votre stratégie de communication ;
  • préparer le référencement de votre site.

Un dernier point, votre objectif doit être réalisable. Alors, qu’attendez-vous de votre site Internet ?