La création d’un site Web est une étape importante, quel que soit le projet. Souvent, le contenu des pages Web est négligé au profit du design. Situation fréquente malheureusement, cela risque de limiter le retour sur investissement. Sans contenu efficace, une page Web aura du mal à être correctement référencée. Google a lancé Panda pour lutter contre le contenu de mauvaise qualité. La sémantique aura un rôle important pour le classement des pages, cette publication vous en dira plus "La sémantique des textes, c'est quoi au juste?".

écrire pour le Web

Qui va préparer le contenu du site Web ?

Deux solutions, soit vous faites appel à un rédacteur Web, soit vous prenez votre plus belle plume. Si c’est l’option deux qui est retenue et que l’écriture Web n’est pas votre truc, vous devriez suivre ses quelques recommandations.

Concevoir un contenu original et facile à lire

1) Vous allez devoir préparer le terrain. Il faut s’adapter à ses lecteurs. La première étape consiste à bien définir sa cible, la compréhension de son public est primordiale. Adaptez les textes à vos lecteurs, choisissez la bonne police de caractères, utilisez un langage approprié. Assurez-vous de répondre précisément à leurs questions. Allez droit au but, ils n’attendent rien d’autre.

2) Les phrases les plus courtes sont les meilleures. Le présent de l’indicatif est votre ami, il exprime un fait, une action, il est facile à lire. Soignez vos paragraphes, plus ils sont courts mieux c’est. N’hésitez pas à utiliser les listes à puces pour structurer votre contenu. Les caractères gras sont également importants pour mettre en évidence un mot ou une expression.

3) Il est bon de chasser les incohérences et soigner l’orthographe. Utilisez le bon style d’écriture. Vous devez produire un contenu original, de qualité et unique. N’hésitez pas utiliser le dictionnaire des synonymes, il limite les répétitions et ouvre le champ lexical.

4) Un point très important : la seule chose qui intéresse votre visiteur, c’est lui et personne d’autre. Lui expliquer que les articles que vous voulez lui vendre sont formidables ne suffira pas à le convaincre. Vous devez lui livrer les informations qu’il attend. Efforcez-vous de mettre en avant les bénéfices du produit ou du service que vous proposez. Quels avantages il aura en les utilisant, plus que leurs caractéristiques.

Choisissez un sujet qui intéresse le lecteur

Ce n’est pas le plus simple, mais c’est le plus important. Vous connaissez bien votre activité, vous savez ce qui engendre des questions. Écoutez vos clients. Vous pouvez faire des recherches sur les blogues en consultant les commentaires. Les forums sont également une bonne source d’information. Les questions qui reviennent souvent sur ces forums sont des pistes intéressantes.

La conclusion de votre texte

Finalisez votre texte avec une invitation à l’action. Un bouton du style « je m’abonne à la newsletter » ou une phrase comme « contactez-nous pour un devis gratuit » ou « en savoir plus sur ce produit » j’espère que ses recommandations vous seront utiles.

Vous pouvez télécharger notre livre blanc, il est gratuit, vous allez trouver les différentes étapes à suivre pour rédiger des pages Web efficaces, profitez-en !