Vous êtes présent sur Internet, c’est super, l’aventure numérique va commencer ou a déjà commencé. Nous allons voir comment tirer profit de votre superbe site Web, il faut penser à rentabiliser son site. Vous aurez besoin d’ouvrir un compte chez notre ami Google, il propose des services très intéressants, comme Google Analytics ou Google Search Console, des outils gratuits indispensables.

Commençons par Google Analytics, vous en aurez besoin pour suivre l’activité de votre site, voir les pages qui ont du succès, identifier l’origine des visiteurs et bien d’autre chose. Je suis obligé sur cette page d’utiliser quelques termes techniques, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop.

Même si vous n’avez pas d’affinités avec les outils d’analyse, ce que je peux comprendre, Google Analytics est incontournable. Il y a un code de suivi de votre site à mettre en place. Demandez à votre prestataire de l’installer et de l’activer, même si vous ne l’utilisez pas.

Le jour où vous ferez appel à un webmaster ou à un référenceur, ils seront bien contents de récupérer les informations stockées dans l’outil. Ils pourront travailler sur l’historique et exploiter pleinement ces précieuses données, ce sera tout bénéfice pour vous !

Google Analytics, ça sert à quoi ?

Il y a de l’activité sur votre site, certains jours sont très animés et d’autres plus calmes. Google Analytics vous permet de suivre ces hausses et ces baisses de trafic, quels sites vous envoient des visiteurs. Quelles pages ont été les plus lues.

Google Analytics est un des outils Google à exploiter

Google Analytics et Google Search Console, des outils gratuits que vous devez absolument connaitre !

Vous pouvez ajouter des annotations sur vos courbes de trafic pour expliquer les pics et les baisses. Le vingt deux mai 2015 j’ai publié un article sur mon compte Facebook, j’ai eu plus de visite après cette publication. Google Analytics permet de  faire des comparaisons  sur des périodes de votre choix selon vos critères.

Vous avez fait des modifications sur une page, vous allez suivre le comportement des visiteurs, voir si la durée de consultation augmente. Vous suivrez l’impacte des modifications, quelle page a suscité de l’intérêt, quelle page n’a pas beaucoup de visite, il y a peut-être un souci de contenu sur celle-ci.

Mieux connaître ses visiteurs

Vous pouvez connaitre le pays de vos visiteurs, quel matériel ils utilisent pour la consultation, ordinateur de bureau, tablette, mobile, quelle langue parlent ils. Faut-il prévoir la traduction du site dans une autre langue. Faut-il élargir la gamme d’article pour tel ou tel pays. L’âge de vos lecteurs est également intéressant, quelle est la proportion d’homme et de femme. Que cherchent vos internautes sur le site…

Vous pouvez mesurer leurs fidélité, combien y a-t-ils de nouveaux. Combien de temps restent-ils, connaitre les mots-clés qui ont été tapé va aider pour le référencement naturel. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux questions de vos visiteurs.

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Gérer l’optimisation de votre site Web

Il y a un temps pour tout, la maintenance du site ne doit pas être faite quand vous avez beaucoup de visite. Savoir combien de personnes consultent en temps réel c’est TOP. Vous ne ferez pas une mise à jour ou des modifications importantes à certaines heures de la journée.

Les possibilités avec Google Analytics sont géantes, j’ai largement survolé l’outil. Vous pouvez définir des objectifs, mettre en place des tests, mesurer et analyser les performances du site pour tirer profit de ce puissant média qu’est Internet.

Appréhendez Google Analytics

Google Analytics le livre

Découvrez Google Analytics avec le livre de Alan Boydell, Serge Descombes et Sébastien Manaches

Pour ceux qui veulent aborder l’utilisation de Google Analytics, vous avez la possibilité de trouver des livres comme Google Analytics, prise en main, utilisation avancée, cas pratiques (coll. Le Campus). Il est préférable d’utiliser la version la plus récente du livre. Google fait souvent des modifications, cela complique les choses dans certains cas.

Si vous avez un site WordPress, je vous invite à mettre en place l’extension Google Analytics Dashboard for WP. Cette extension vous permet de suivre l’activité de votre site en exploitant les rapports de Google Analytics directement dans votre site WordPress. Les rapports par page permettent une analyse en profondeur de vos données.

Passons à Google Search Console?

Google Search Console (anciennement, Google pour les webmasters ou Google Webmaster Tools) la nouvelle version offre plus de fonctionnalités.

Cet outil est vraiment fait pour suivre le travail des robots d’exploration de Google. Comment Google voit votre site, quelles erreurs vous devez corriger, il complète Google Analytics.

C’est l’outil idéal pour une première optimisation. Vous identifiez les liens qui pointent vers votre site, avec la possibilité de désavouer les mauvais. Quelles erreurs vous devez corriger sur votre site, contenu dupliqué, liens brisés, erreur 404…Si vous faites l’objet d’une pénalité, vous pourrez faire les corrections rapidement.

L’analyse de la recherche

Elle indique la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de recherche de Google. Quelle requête*provoque son affichage, quelle est sa position dans les résultats de recherche, combien de clic à généré son affichage. Vous pouvez mettre en place des filtres pour affiner votre analyse.

Tout ceci va vous permettre d’agir sur le nombre de visite, sans faire de modifications importantes. Vous constatez que sur la requête « dépannage informatique » vous êtes en deuxième position, il a eu quarante-deux affichages, mais seulement trois clics. Le référencement du mot-clé « dépannage informatique » est bon, par contre vous devez travailler sur la balise TITLE et la balise description pour inciter plus d’internautes à cliquer.

Autre point intéressant, ces requêtes vous dévoilent de nouveaux mots-clés à tester et à exploiter.

Un outil à découvrir absolument

Je ne vais pas détailler tout le potentiel de cet outil, ce n’est pas le sujet. Suivez le lien Google Search Console en haut de la page, vous allez découvrir en détail ses possibilités. Il est également bien utile pour suivre l’indexation des images, la compatibilité mobile de votre site, la suppression des liens de site indésirables, vous savez les liens qui s’affichent avec votre page d’accueil dans les résultats de Google

En conclusion

J’espère que vous voyez mieux le potentiel qui se cache derrière votre site Web. Quand je dis que c’est un outil puissant pour l’entreprise qui l’utilise pleinement, je ne plaisante pas. Le site Web rapproche l’offre de la demande, mais sans référencement (vous savez, le fameux chaînon manquant!),c’est difficile.

  • Votre site est un outil marketing puissant :
  • Dialoguez facilement avec vos clients ;
  • Analysez le potentiel de votre entreprise ;
  • Développez vos ventes ;
  • Attirez de nouveaux clients ;
  • Testez des nouveautés, découvrez de nouveaux marchés ;
  • Fidélisez votre clientèle ;
  • Vous avez une plaquette commerciale visible partout, 24 h sur 24 ;
  • Entretenez votre image.

Ces quelques conseils devraient vous aider. Si vous avez apprécié ce site, partagez-le sur les réseaux sociaux. Donnez l’adresse à vos amis et relations qui ont comme vous un projet numérique ou un site à rentabiliser. D’avance, MERCI et bon business sur Internet.

*Le terme Requête correspond à la recherche  de l’internaute, c’est le ou les mots, qu’il a tapé et ce n’est pas nécessairement un mot-clé que Google aura identifié.

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