Attention aux idées reçues
La définition d’une idée reçue selon Wikipédia est la suivante : c’est une opinion, située entre le cliché et le lieu commun. Celui qui la transmet la considère très souvent comme évidemment démontrée. Elle peut aussi être plaisante à admettre, ce qui permet de la retenir d’autant mieux. On note enfin qu’elle est souvent fausse et qu’il est difficile de les contrer. Internet ne fait pas exception à la règle et draine également un certain nombre d’idées reçues, en voici quelque une :

Il est possible de gérer seul (e) un site e-commerce.

Faux : L’organisation d’un site marchand représente beaucoup de travail, vous devez avoir une bonne dose de connaissance dans plusieurs domaines : la gestion du site, la communication, le marketing, la programmation, le référencement, la préparation des commandes, plus de la disponibilité pour les clients…

Le référencement, ça coûte cher !

Faux : le référenceur est généralement sollicité quand il y a un problème. L’action curative est toujours plus coûteuse que l’action préventive. Il faut rechercher le ou les problèmes, faire un audit technique, tout cela prend du temps, sans oublier que le référenceur a rarement l’historique complet du site. Prévoir le référencement à la création du site est plus avantageux, plus simple, le résultat est meilleur et très abordable.

Beaucoup de visiteurs = gros chiffre d’affaires

Pas exactement : il y a bien sûr une relation, mais si vos visiteurs ne sont pas correctement ciblés, si l’ergonomie du site et sa capacité à convaincre sont médiocres, le résultat espéré ne sera pas au rendez-vous.

L’échange de liens est toujours bon pour mon site

Faux : Tous les liens ne se valent pas. Entre les sites qui proposent des liens toxiques et les liens fabriqués, il vaut mieux être prudent. Un bon lien est un lien naturel.

Le référencement naturel, ce n’est pas très compliqué

C’est de moins en moins vrai. Les informations gratuites qui circulent sur Internet ne suffisent plus pour avoir de bons résultats. Aujourd’hui, référenceur est un métier en pleine évolution. Google analyse plus de 200 critères pour le positionnement d’un site.

Avec mon site Web je vais exploser mes résultats !

C’est possible, mais uniquement si la promotion du site est bien préparée et s’il est optimisé. A lui seul il ne fera pas de miracle. Une belle plaquette commerciale a de la valeur si elle ne reste pas dans l’armoire.

Pour avoir plein de clients, il suffit d’être sur les réseaux sociaux !

Oui et non, entretenir son réseau sur Facebook ou Twitter demande beaucoup de temps. Construire un réseau efficace ne s’improvise pas et nécessite de mettre en place une bonne stratégie, à défaut cela risque d’être pénalisant.

En conclusion

Cette liste n’est pas exhaustive malheureusement. Il n’y aura pas assez d’une page pour traiter ce sujet. La curiosité, le besoin de vérifier et les explications, sont des armes efficaces pour combattre les idées reçues. Sur ce site, vous n’allez trouver que des propos vérifiés.