Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mot-clé ? Selon Wikipédia, la définition est la suivante : un mot-clé, ou mot-clef est un mot ou un groupe de mots qui a une importance particulière permettant de caractériser le contenu d’un document et permettant une recherche d’informations. Une liste de mots-clés permet ainsi de définir les thématiques représentées dans un document. Vous pouvez consulter cette définition en position zéro sur la page Google quand vous tapez “définition mot-clémot-clé -Wikipédia.

Un mot-clé peut être composé de 3, 4, 5 ou 6 mots, plus il est long plus est précis. Voiture italienne rouge est un mot-clé qui nous donne déjà une petite idée de ce que l’on va trouver sur la page du site. Quand vous faites une recherche sur Google, et que vous tapez, téléphone mobile, Google vous affiche des réponses qui contiennent ce mot-clé, il est d’ailleurs en caractères gras. Le choix des mots sera déterminant pour votre référencement.

Définition du terme - mot-clé

Comment procéder pour créer ma liste ?

Dans un premier temps, vous allez devoir créer une liste de mots-clés qui évoquent le mieux votre activité ou votre passion. Vous aurez besoin d’un avis extérieur, n’utilisez pas essentiellement des mots techniques, sauf si votre cible de visiteurs sont des techniciens. Pour votre première liste, je vous propose quelques pistes :

  • faites le point avec vos collaborateurs, quels mots utilisent-ils ?
  • n’hésitez pas à solliciter vos clients, ainsi que vos amis et relations.
  • consultez les forums et les blogs qui parlent de votre sujet.
  • consultez la presse publique et professionnelle.
  • si vous avez la possibilité de faire un sondage, faites-le !
  • définissez une liste de termes propre à votre activité.
  • regardez les sites de vos concurrents.
  • les synonymes peuvent vous aider.
  • listez les bénéfices ou avantages de votre sujet.

Vous avez sur Internet des outils gratuits qui vont vous permettre de compléter cette précieuse liste. Ne vous limitez pas, plus elle est longue, mieux c’est, pas moins d’une cinquantaine de mots par sujet vous seront nécessaire. Vous ferez une sélection à la fin, prenez tout les mots qui vous semblent intéressants.

Quels outils utiliser pour ma liste ?

Cette liste, vous allez l’agrandir en utilisant votre moteur de recherche préféré : Google. Sur sa page d’accueil, tapez le mot tarte. Google vous suggère les mots, tarte aux pommes, tarte tatin

recherche Google

Vous pouvez déjà exploiter ces suggestions. Si vous ajoutez un underscore (tiret bas de la touche 8) entre tarte et pommes Google vous affiche d’autres suggestions. Choisissez le mot-clé tarte aux pommes, maintenant  regardez en bas de cette page de recherche. Il y a des expressions clés qui vous attendent.

recherches-associees de Google

Autre outil, Google AdWords dispose d’un générateur de mots-clés qui permet de découvrir des variations de mots-clés utilisées par les internautes. La création d’un compte Google est maintenant nécessaire pour accéder à ce simulateur.

Dans un premier temps, c’est un bien pour un mal, car il met en évidence les mots-clés les plus populaires. Des mots que vous aurez tendance à privilégier au vu du nombre de visiteurs qu’ils peuvent vous apporter. Mais ils sont également difficiles à exploiter pour un jeune site. Heureusement, il y a d’autres outils si vous ne souhaitez pas ouvrir un compte Google immédiatement.

Connaissez-vous le site Übersuggest ? Un site gratuit très simple d’utilisation, un outil qui n’a pas pour vocation de rivaliser avec le puissant Google Adwords, mais il va bien vous aider pour enrichir votre liste. Tout d’abord, choisissez la langue, ensuite tapez un mot-clé, par exemple : chauffage géothermie, puis cliquez sur suggest pour découvrir ce que übersuggest vous propose, en l’occurrence 77 résultats rien que sur le mot-clé chauffage géothermie.

mot-cle-ubersuggest

 

Sachant que le pluriel, le singulier, l’accentuation des mots, tout comme l’ordre des mots dans vos expressions sont des variantes de mot-clé, vous ne devriez pas avoir de mal à agrandir votre liste, mais ce n’est pas fini. Je ne peux pas vous parler des mots-clés sans évoquer keywordtool.io/ . Un autre outil génial pour vos mots-clés. Cet outil permet très rapidement de récupérer un gros volume de suggestions de Google. Vous pouvez utiliser l’astuce de l’underscore elle fonctionne également avec Keywordtool.

Ce qu’il faut retenir

  • rédigez une liste importante de mots-clés
  • gardez précieusement cette liste
  • faites la vivre en l’enrichissant
  • choisissez méticuleusement les mots-clés de vos pages

Cette première étape va permettre d’avoir une base de travail pour le référencement de votre site. Ces quelques lignes ne résument pas l’ensemble des recherches à effectuer.  Il y a encore la longue traîne à explorer, l’étude des mots-clés de vos concurrents, l’analyse de la pertinence des mots-clés. Les outils gratuits ont leurs limites, il faut passer par un professionnel pour ce type prestations. Cette prestation est intégrée dans notre audit des contenus, vous voulez que nous en discutions ?