chainon-manquant

Le référencement du site Web est souvent le maillon faible du projet Web.

Dans le cycle de création du site Web, le référencement du site Web est généralement zappé, ou dans le meilleur des cas, légèrement survolé, c’est pourquoi je parle de chaînon manquant. Il est facile pour un prestataire de dire « OUI pas de problème, c’est inclus dans l’offre ». Il sait bien que vous aurez du mal à vérifier.

J’ai donc mis en place une solution totalement GRATUITE pour contrôler les fondamentaux du référencement d’un site. Le diagnostic Web, il est rapide à faire et facile à lire. Bon, assez parlé de moi, revenons à VOTRE projet numérique.

Ce référencement, aussi appelé « optimisation de site » est une étape essentielle. Elle consiste à préparer le site Web pour que le moteur de recherche trouve les informations utiles à son classement dans sa base de données.

Maintenant vous allez voir Internet autrement

Je m’explique, imaginons que le Web soit une immense librairie, que le moteur de recherche soit le libraire, que votre tout nouveau site Web soit un livre sur la prolifération des algues vertes.

Vous avez sur la couverture de votre livre un titre explicite, des sous-titres très clairs, des chapitres bien organisés, des pages qui expliquent ce phénomène avec textes et images.

Notre libraire, qui vient de recevoir votre ouvrage, l’a rapidement consulté et a tout de suite compris de quoi il s’agissait. Il va donc le ranger dans le rayon adéquat. Il pourra ainsi le proposer, aussitôt qu’il aura une demande sur les algues vertes qui envahissent nos côtes.

Super livre

Dans le cas contraire, si le titre sur la couverture de votre livre n’est pas très explicite, si les sous-titres sont inexistants ou mal construits, si les textes ont été négligés, si votre livre n’est pas correctement organisé, notre libraire aura des difficultés à trouver les informations dont il a besoin.

Difficile pour lui de le classer dans le rayon qui convient. De plus, il ne sera pas très motivé pour présenter ce livre à ses clients. Il va immanquablement finir sur la pile des sites livres insatisfaisants avec la mention «peu mieux faire». Adieux vos rêves de gloire et de croissance.

Pas terrible ce livre

SVP ne zappez pas le référencement du site Web !

J’espère que cette analogie vous aura éclairé sur la nécessité de bien préparer votre site pour qu’il soit visible. Ce point capital est rarement abordé par le prestataire qui réalise le site, en même temps, ce n’est pas son cœur de métier. Il va se charger du développement, du design, du look de votre site, ce qui est déjà bien.

En plus, s’il vous parle de référencement à ce stade du projet, il y a de fortes chances que vous lui répondiez « nous verrons cela plus tard ! » Grave ERREUR, voilà une réponse qui risque de bien compromettre vos objectifs.

Ce travail de préparation est plus avantageux et bénéfique quand il est effectué dès la création ou la mise en ligne du site. Surtout qu’il y a un temps de latence plus ou moins important avant de voir les premiers résultats.

Vous avez plusieurs solutions pour être visible

Pour finir avec notre chaînon manquant, j’attire votre attention sur un point. Pour être bien visible sur Internet, vous avez principalement deux possibilités et je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, là aussi, il y a beaucoup à dire.

  1. Le référencement NATUREL, solution qui ne vous coûte rien lors des recherches faites par les internautes. Le bénéfice de ce travail est en place sur le long terme.
  1. Le référencement PAYANT, le résultat est rapide, mais vous coûte à chaque visite d’un internaute. Quand la campagne de promotion type Google Adwords s’arrête, les visites s’arrêtent également.

Si vous n’optez ni pour l’un ni pour l’autre, il est peu probable que vous ayez des visites en dehors des gens qui connaissent votre site, mais tout dépend de vos objectifs.

Maintenant, si vous oubliez le référencement naturel, vous n’aurez plus aucune excuse. Normalement, vous devriez y voir plus clair ! Vous vous souviendrez du chaînon manquant. Avant de passer aux mots-clés vous pouvez consulter l’index où certains termes techniques vous attendent.

Un échantillon des termes techniques

Voici une liste de termes techniques. Oui, je sais, je vous avais promis sur la page d’accueil de ne pas en utiliser, mais tôt ou tard, vous en trouverez sur le Web, autant les connaître. Commençons par quelques acronymes !

SEO : Search Engine Optimization. L’optimisation pour les moteurs de recherche, le référencement naturel en français. Ces trois lettres sont souvent associées à d’autres termes comme : stratégie SEO, audit SEO, formation SEO…

SEA : Search Engine Advertising. La publicité sur les moteurs de recherche, le meilleur exemple est la campagne Adwords de Google. Le SEA est souvent appelé référencement payant.

SERP : Search Engine Results Page. La page des résultats du moteur de recherche en français. Il s’agit de la page qui s’affiche quand vous avez lancé une recherche sur Google ou Bing.

Maillage interne : Ce terme concerne les liens html d’un site, ceux qui vont relier les différentes pages de ce site pour guider l’internaute et le moteur de recherche.

Trafic organique : On parle de trafic naturel ou organique, c’est l’ensemble des visiteurs qui arrivent des moteurs de recherche. L’internaute fait sa recherche sur Google ou Bing, il a des résultats, il clique.

Agence SEO : le terme agence SEO est souvent associé à l’agence Web. Toute n’ont pas une activité d’agence de référencement, très souvent, elles gèrent la création de sites Web et le développement, pas principalement le référencement.

Longue traine : C’est un concept qui désigne un ensemble de mots-clés, du plus populaire au plus spécifique, il y a une belle explication de ce concept sur Wikipédia.

Taux de rebond : Il s’exprime en pourcentage et désigne les internautes qui arrivent sur la page d’un site et qui repartent sans visiter d’autres pages.

Black hat : Chapeau noir en français, il désigne le hacker informatique qui utilise des techniques illégales pour gagner rapidement des positions sur les moteurs de recherche.

Google panda : C’est un filtre que Google a mis en place pour lutter contre le contenu de mauvaise qualité ou le contenu dupliqué.

Google penguin :  C’est un autre filtre Google qui va traquer les liens non-naturels.

Balise META : C’est une composante d’un langage informatique qui va permettre de placer des informations dans une page HTML, comme la description d’une page Web, que vous allez voir en bleu dans les pages de résultats de votre moteur de recherche.

Taux de conversion : Il est utilisé dans différents domaines, la chimie, l’économie, Internet… Pour un site e-commerce, c’est le pourcentage des visiteurs qui deviennent acheteurs.

Netlinking : terme anglais qui désigne l’ensemble des actions qui consistent à provoquer la création de liens entrants vers un site Web.
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