objectif appareil photo

Attention aux photos trop lourdes, elles ralentissent le site inutilement.

Les images occupent une place importante sur le site. Elles ont un rôle d’information et disposent d’une grande capacité à convaincre. 1 photo vaut 10 000 mots, il est bon d’exploiter pleinement ce potentiel.

Vous présentez votre entreprise, la photo du (de la) dirigeant(e), la photo de l’équipe commerciale ou de l’équipe  technique est une bonne chose. Cela permet d’ajouter de l’humain à votre site. Toutefois, soyez prudent, demandez à vos collaborateurs un accord de publication et pensez à le renouveler, il peut y avoir des changements dans vos effectifs.

Il est préférable que vos visuels soient de bonne qualité. Si vous utilisez les photos d’un fournisseur pour présenter vos produits, assurez-vous qu’elles ne sont pas protégées par un droit d’auteur. Acheter des photos dans une banque d’images limite les frais de création. Mais vous risquez de les retrouver sur des sites concurrents. Le choix des photos est une étape délicate, plus on est de fous pour cette sélection, mieux c’est.

Les images peuvent vous aider pour le référencement

La sélection est faite, maintenant, il va falloir préparer vos images pour quelles soient efficace. Commençons par le logo, préférez le format PNG, il permet de gérer la transparence, attention au poids, 10 ko max pour ce logo. Il y a différents critères à surveiller pour cette préparation des images :

  1. Le type d’image, le JPG est destiné aux photos ou images avec beaucoup de détails. Le PNG sera plus utilisé pour le logo et les icônes ainsi que les images avec peu de détail. Si vous avez besoin d’une image animée, le GIF sera très bien.
  2. La taille des images est importante, évitez ci possible les photos ou les images trop grandes. En définissant la bonne taille, vous optimisez le temps de chargement des pages. Ensuite, il faut penser à la compression de vos photos, il y a différentes extensions pour alléger les photos. Si vous avez peu de photo sur le site, l’option manuelle avec Photoshop ou Kraken.io feront l’affaire, l’économie d’une extension peut avoir des côtés positifs pour votre site.
  3. Le nom des fichiers images. Si vous travaillez à la création du site, renommer vos fichiers sera rapide. Éviter les noms du type gyphot144587.jpg. Il est plus utile d’appeler un chat un chat. Si vous avez une photo de lampe rouge, le mieux c’est de la nommer lampe-rouge.jpg. Si vous optimisez un site existant avec beaucoup d’images, ne perdez pas de temps à les rebaptiser, le bénéfice SEO est faible.
  4. Les attributs HTML, Il faut donner du grain à moudre à monsieur Google pour référencer correctement vos images. Les attributs alt et title sont intéressants pour les moteurs de recherche. Informer Google ne veut pas dire, gaver de mots-clés ses attributs. Pour une photo de jonquille, l’attribut alt pourra être : fleur jaune ou jonquille.
  5. L’emplacement des images. Le plus IMPORTANT pour le référencement d’une image, c’est le texte qui l’entoure. Elle doit baigner dans un contenu adapté sémantiquement. Si vous disposez une image de voiture dans un contenu dédié à la reproduction des grenouilles, vous risquez d’avoir une surprise. Le texte n’ayant aucun rapport avec l’image, elle sera classée avec les grenouilles dans Google Image.
  6. Le sitemap image va vous faire gagner du temps au lancement du site. Ce sitemap doit contenir l’url de l’image, le titre et sa description. Un point très important, il faut exclure les images de vos pages en NOINDEX, sinon Google va les référencer. Si vous avez une question, contactez-nous !