Une course importante

La performance du site est un facteur essentiel pour l’internaute. Il surfe toujours plus vite, de son PC ou de son mobile. Google observe avec beaucoup d’attention le comportement de vos visiteurs. Cette question de rapidité n’est pas un scoop, il existe des solutions pour gérer cette situation. La vitesse de chargement d’une page web peut varier selon : le navigateur, le poids de la page, le serveur qui héberge le site, la qualité du code, le thème…

Les pages trop lentes pénalisent votre site

Une page web trop lente, aura un impact fort sur le taux de rebond. Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui arrivent sur une page et repartent aussitôt. Pour Google c’est un signal important. Le client d’un site marchand qui va perdre du temps pour faire ses achats, ne sera pas très satisfait, même si votre boutique est pleine de beaux produits. Il va abandonner avant de passer à la caisse. Plus de 65% des internautes déclarent ne pas attendre si le site est trop lent. Ils préfèrent dépenser leur argent ailleurs.

Plus le site marchand est rapide, plus il augmente son chiffre d’affaires avec un panier moyen en hausse. N’attendez pas ! C’est le plus speed qui gagne. Monsieur Google ne se contente pas d’observer, il enregistre le comportement des internautes pour définir la performance du site. S’il est trop lent, il sera pénalisé.

Les raisons de faire un test ne manquent pas !

Il y a des solutions pour traiter ce problème de lenteur. Première chose, faire un test de temps en temps. Vous avez ajouté une page, modifié des images, ajouté une extension ou un plugin. Un test s’impose pour vérifier la rapidité de votre site. Les outils ne manquent pas, à commencer par ceux de Google : TestMySite et PageSpeed Insights. Pour les fans de WordPress, je vous conseille l’extension wp-rocket si vous avez des soucis de lenteur. Elle est très efficace et traduite en français, ils ont un support technique 5 étoiles. Si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans la technique, consultez-nous, pour passer à la vitesse supérieure.