Trouver un nom de domaine ou un nom de marque mémorisable ?

Vous manquez d’inspiration et vous devez trouver un nom de domaine disponible. Ce choix est une étape essentielle, c’est en grande partie de lui que va dépendre le succès de votre aventure sur la toile. Heureusement, Internet regorge d’information. Si vous manquez d’inspiration, nous avons regroupé sur cette page des astuces qui pourrons vous aider et des outils essentiels pour dénicher LE nom de domaine idéal ou LE nom de votre future marque.

Choisir le nom de son site Web, c’est un peu comme choisir sa marque. Plus facile à dire qu’à faire ! Sans parler de l’extension de domaine, .com ou .fr ?

Les erreurs à éviter pour votre futur Nom De Domaine

Nous allons commencer par énumérer les erreurs à éviter. Première chose, n’affrontez pas seul cette mission délicate. Provoquer une réunion pour obtenir un maximum d’idées, écrivez-les pour ne pas les oublier, faites-vous aidez de vos amis, vos collègues, vos voisins. Impliquez la famille si besoin, n’écartez pas les enfants de vos cogitations, eux aussi peuvent vous inspirer.

Ne plongez pas dans la banalité, évitez si possible le facile “Cordonnerie des Halles” ou “JC bijoux”, il y en a des pages entières sur Internet. J’ai rien contre les cordonniers et j’aime bien les bijoutiers, mais vous allez avoir du mal à vous démarquer de la concurrence.Soyez prudent avec les mots à double sens, ils peuvent être contre-productifs, idem pour les expressions difficiles à prononcer comme les “chaussettes sèches”.

Les initiales tout comme les acronymes, ne sont pas forcement plus faciles à retenir. Il devient difficile de s’en souvenir, tout le monde n’a pas la chance de s’appeler SNCF ou GDF, d’ailleurs maintenant, c’est “ENGIE” plus moderne, plus adapté à la réalité. Pour trouver un nom de domaine disponible, il n’est pas rare de vouloir utiliser des mots-clés, ou intégrer des mots liés à son activité, ce n’est pas toujours simple et cela risque de vous limiter dans votre recherche, de plus Google ne va pas nécessairement en tenir compte pour le référencement naturel. OUI, je sais, c’est exactement notre cas avec “Notice-web” mais avouez que l’occasion était trop belle !

Comme conseil, il y a aussi celui qui consiste à ne pas utiliser de nom trop long, pas plus de 3 à 4 syllabes selon certains spécialistes. C’est souvent vrai, mais si vous avez trouvé un nom super mémorisable comme “vatefaireconjuguer.com” vous devez le garder, il est TOP.

Les spécificités d’un nom de domaine qui fera mouche.

Pour résumer, il faut qu’il soit mémorisableoriginal et plutôt court. Une touche d’humour ne va pas nuire, attention au jeu de mots, comme les mots à double sens, ils peuvent parfois être maltapropos. La phonétique sera également à surveiller, une terminaison en A aura généralement une connotation féminine. Selon votre activité, un nom anglais peut faciliter votre implantation à l’international.

La contraction de plusieurs noms peut donner des bons résultats. Exemple : Alain et Thierry sont associés, ils ont une entreprise de services à la personne, ils peuvent la baptiser : Althiserv, Serthal… Si vous êtes un spécialiste reconnu dans votre domaine, vous pouvez utiliser votre nom de famille pour votre site Web, les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces.