Connaissez-vous le générateur de nom pour votre marque ou votre site ?

Il convient de trouver un nom original et percutant à votre site Web. Pour vous aider voici quelques générateurs de noms faciles à utiliser.

  • Make my Name permet de vérifier la pertinence du nom dans différentes langues, il va trouver les synonymes et donner la disponibilité du domaine, il n’y a pas d’offre gratuite malheureusement.
  • Trouver-nom-entreprise, autre solution gratuite, vous organisez votre recherche en définissant la racine du nom et vous avez le choix de la langue, Française ou Anglaise.
  • fr.bustaname si vous avez une liste de mots, ce site sera votre allié, il y a même une vidéo pour vous permettre de l’utiliser efficacement.
  • TrouverUnNom que se soit pour un site Web, une entreprise, un pseudo, un surnom, ce site va vous guider. Vous faites votre recherche en exploitant différents critères : nom finissant par, ou débutant par, ou contenant…

Comment sont gérés les noms de domaine ?

Une fois que votre nom de domaine sera déposé, il sera consultable dans le WHOIS, l’annuaire mondial des noms de domaine. Cette gestion des domaines est complexe et plusieurs acteurs y sont impliqués.

  •  Le registrar comme Gandi, Ovh, Online, BookMyName, fait office de bureau d’enregistrement du domaine après avoir vérifié qu’il est bien disponible.

 

  •  Le registre de nom de domaine comme l’AFNIC pour le .FR, VERISIGN pour le .COM, .NET, .NAME, sont les bases de données des domaines déposés.

 

  •  Le WHOIS (Contraction de l’anglais who is ?, signifiant « qui est ? ») est en quelque sorte un annuaire dans lequel sont disponible les informations des domaines comme l’adresse IP, le bénéficiaire du domaine.

 

  •  L’ICANN est un organisme de coopération internationale à but non-lucratif dont l’objectif est de piloter la gestion internationale de l’attribution des noms de domaines et des adresses IP.

 

Sans cette organisation et ces différents acteurs, nous n’aurions pas le réseau Internet que nous connaissons. Nous allons terminer cet article en reprenant une phrase de l’AFNIC : que vous soyez un particulier ou une organisation, prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine avant de le déposer et de l’acheter, car il va vous représenter sur l’Internet.