Point de départ : un nom de domaine disponible

Cette page présente quelques arnaques pièges qui concernent les noms de domaine. Ils ne sortent pas de notre imagination fertile, ils existent bien et tout le monde y est exposé. Il y en a surement d’autre, mais certains d’entre eux peuvent être destructeurs pour l’entreprise qui en sera victime.

Les faux jumeaux, amis ou ennemis ?

Les visages des jumelles

Qui se ressemble ne s’assemble pas toujours.

Déposer un nom de domaine proche, un piège qui ne semble pas très dangereux, mais en y regardant de plus prêt, méfiance ! Prenons par exemple le domaine News-techno.com, il est fictif bien sûr ! Imaginez que vous soyez le PDG de cette entreprise spécialisée dans les drones, fictive elle aussi ! Son succès ne laisse pas indifférent, si vous n’avez pas déposé le domaine Newstechno.com ou News-techno.fr, voilà ce qui risque d’arriver. Il sera facile à un concurrent de créer une boite e-mail par domaine proche, d’attendre tranquillement les messages des Internautes qui auront oublié le tiret du 6 ou remplacé le .com par .fr. La messagerie de votre concurrent risque d’être vite pleine.

En 2011, une entreprise américaine avait fait une expérience en utilisant le domaine  frjones.com, adresse pouvant facilement être confondue avec « fr.jones.com« . En six mois, elle a reçu près de 120 000 messages, envoyés par des internautes inattentifs, regardez l’article du site lemonde.fr.

Les faux avis de renouvellement.

Le principe est simple, quelques jours avant le renouvellement de votre nom de domaine, vous recevez un e-mail qui semble authentique. Il vous avertit de l’expiration imminente de celui-ci. Les risques de perte sont clairement exposés, si vous n’êtes pas habitué à cette procédure, vous allez probablement payer. Le préjudice n’est pas très important si l’affaire s’arrête là. Vous devrez tout de même payer à nouveau pour conserver l’usage de votre nom de domaine.

Le dépôt de nom de domaine et la protection de votre marque.

Par précaution, créez un dossier complet qui regroupe l’ensemble des informations du site Web. Informez vos collègues et votre hiérarchie de sa présence. Enregistrer un nom de domaine est une chose, le renouveler en est une autre. La prudence s’impose concernant la protection de son entreprise.

Une offre empoisonnée, a éviter absolument.

Les arnaques nom de domaine

Les offres packagées! Certains prestataires présentent des offres merveilleuses qui incluent la création du site, un hébergement Web et un nom de domaine gratuit déjà très bien classé par les moteurs de recherche. Il est imposé, impossible de choisir le nom de domaine que vous souhaitez et vous n’en serez jamais le bénéficiaire.

Supposons par exemple que le nom de votre entreprise soit indissociable de votre adresse postale, ce qui revient au même si votre domaine est imposé par l’hébergement Web. Vous êtes installé depuis plus de cinq ans à la même adresse. Votre entreprise se développe bien, votre espace client devient trop petit, vous devez déménager. Si le nom de l’entreprise est indissociable de l’adresse postale, vous allez perdre le nom de votre entreprise, IMPENSABLE !

Dans notre exemple, si l’hébergement du site Web change, il perd son nom de domaine, il perd le bénéfice de son référencement naturel avec tout l’historique du site, Google ne le connaît plus. Vous ne pouvez même pas envisager une redirection des pages vers la nouvelle adresse, vous n’êtes pas le bénéficiaire du domaine d’origine. Vous allez devoir reprendre toute votre communication d’entreprise à zéro.

Attention à la relative facilité d’Internet

Il est très simple de créer un site Web, acheter un nom de domaine, mettre en place une page Facebook, rédiger une newsletter, communiquer sur Internet… Cette pseudo-facilité est le principal DANGER de ce super média.

Comme dans la vraie vie, il attire les petits malins qui ont bien compris que cette facilité était un atout à exploiter. Soyez prudent avec Internet, rien n’est simple et méfiez-vous des gens qui vous disent que c’est facile.

S’il y a des spécialistes de la création de site web, des réseaux sociaux, de la rédaction de contenu Web, du référencement, de la mobilité… Ce n’est pas un hasard. Iriez-vous confier la construction de votre maison à un peintre en bâtiment ? Probablement pas ! Cette construction nécessite plusieurs compétences que votre peintre n’aura peut-être pas.

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