Point de départ : comment choisir un nom de domaine

Liste des premiers noms de domaine

les 24 premiers nom de domaine

Un retour en arrière qui réveille bien des souvenirs. Internet vit le jour à la fin de l’année 1969. Le réseau ARPANET venait juste de mettre en place un échange d’informations entre ordinateurs. Cet échange n’était pas aussi sophistiqué qu’aujourd’hui et Google n’était pas encore le maître d’Internet.

Il n’y avait que quatre ordinateurs dans ce réseau. En 1969, j’avais 9 ans, Internet ne faisait pas encore partie de mes préoccupations quotidiennes. 16 ans plus tard, le 15 mars 1985, le premier nom de domaine fut enregistré. Cela fait deux évènements majeurs en quelques années.

Le domaine le plus ancien a été déposé, il y a 32 ans.

C’est la société Symbolics Inc qui sera bénéficiaire de l’adresse Symbolics.com. La société commercialisait des ordinateurs mono-utilisateurs optimisés pour le langage de programmation Lisp. Aujourd’hui, Symbolics.com reste le premier et le plus ancien des domaines sur plus de 320 millions existants.

Imaginez que, durant cette année 1985, seulement 6 dépôts ont été enregistrés. Un an plus tard, IBM, Sun et Intel vont déposer le leur. Entre 1985 et 2000, 21 millions de noms auraient été enregistrés. En 2017, ce sont plus de 650 000 domaines qui sont déposés ou renouvelés chaque mois. Depuis 32 ans, la progression est fulgurante, Internet est maintenant un média incontournable, surtout pour les entreprises.

Un ancien nom toujours actif

Le plus étonnant concernant Symbolics.com, c’est qu’en 2009 un petit groupe d’investisseurs a racheté le plus ancien .com du Web. Chaque année, quelques centaines de milliers de personnes visitent Symbolics.com. Allez voir ce dinosaure d’Internet, il ne fait pas son âge. Sur les 25 premières extensions .com, 14 sont encore actives 32 ans après. Chapeau bas ! Je vous souhaite et je me souhaite une longévité aussi importante.

À lire également :